9 décembre 2021

Les tendances de décorations du salon MOM 2021

Le salon Maison & Objet a fait sa grande réouverture jeudi 9 septembre et nous y étions !

Une édition 2021 réussie, entre décoration et design, présentant tous les acteurs de l’art de vivre – marques, créateurs, artisans d’art, experts de la maison. Une édition 2021 réussie également en termes de fréquentation, nous étions nombreux à découvrir les tendances déco de l’année !

Le thème dominant de cet événement ? Le développement durable, renommé « développement désirable » pour l‘occasion, pour bien signifier que le « bien » peut (et doit) être « beau ». Nous avons repéré de très beaux matériaux issus du recyclage, des objets travaillés en éco-conception et au design durable.

Les tendances déjà bien ancrées depuis 2020, se confirment cette année : authenticité et sobriété des formes, matières naturelles, textures douces, recherche de confort et de réconfort…

On vous décrypte ici les nouvelles tendances qui nous ont inspirées.

Le Mix and Match

Cette tendance nous a beaucoup fait vibrer chez Expograph : ce mélange des matières ou des couleurs permet de donner une véritable identité à son intérieur.

Le Mix and Match est donc un mélange de styles pour une décoration unique !

On mélange des matières brutes et des textures textiles en jouant, par exemple, avec l’association du bois, du marbre et du lin. On garde néanmoins une dimension design épurée et travaillée.

On y intègre aussi le terrezzo, élément-phare cette année encore, pour donner du dynamisme à l’ensemble. Le terrazzo matche d’ailleurs très bien avec le recyclage, puisqu’on en trouve en matières plastiques recyclées par exemple.

Les couleurs naturelles

L’une des tendances qui s’est bien affirmée cette année est celle des couleurs naturelles.

Elles s’invitent du sol au plafond pour un intérieur chaleureux et unique. On retrouve des couleurs terreuses avec l’ocre ou le terracotta renvoyant une ambiance très chaleureuse et naturelle répondant à une envie de retour aux sources.

Elles sont associées à d’autres teintes organiques comme le vert lichen ou encore le jaune paille ou moutarde.

La nouveauté de cette année c’est l’association de ces couleurs avec un bleu franc, dense, qu’on n’avait encore jamais vu.

montage photo couleurs naturelles

Le brut redesigné

Depuis plus d’un an notre envie de nature a repris le dessus ; elle se dévoile par exemple par le recours aux objets artisanaux et aux matériaux bruts.

On recherche authenticité et même spiritualité grâce aux objets aux formes sculpturales, totémiques ou polylobés. Des bougeoirs, vases ou canapés qui apportent une certaine épure aux lieux avec leur allure d’œuvres d’art.

Des matières simples aux couleurs neutres, venant de la nature, les designs sont minimalistes, mettant en valeur la forme, l’objet et sa matière.

la recherche de réconfort

A l’arrivée de l’automne, les matières chaleureuses nous créent une véritable bulle de bonheur : coussins à base de laine, tapis à longs poils, mobilier en fibres végétales tressés ou textile et papiers peints imprimés nous apporte une certaine convivialité qui nous a manqué.

LA décoration murale qui nous a tapé dans l’œil chez Expograph ? L’adhésif mural effet lin ! Sa légèreté apporte réconfort et douceur à toutes nos pièces et peut facilement trouver sa place dans la décoration d’espaces de travail.

montage photo matières chaleureuses

Ces tendances dans votre espace de travail

Vous voulez mettre en pratique ces nouvelles tendances ? Venez échanger avec nous au salon WorkSpace du 5 au 7 Octobre, au parc des Expositions de Paris.

Le salon WorkSpace Expo, premier salon européen dans le secteur du mobilier et de l’aménagement de bureaux, est incontestablement l’évènement incontournable à ne pas manquer.

Venez découvrir sur notre stand notre interprétation des tendances déco 2021 mise en scène dans trois univers représentatifs de l’espace de travail actuel.

Papiers peints imprimés, adhésifs effets textiles, décoration au sol effet Terrazzo ou encore matières recyclées… Beaucoup de nouveautés vous attendent !

A très vite !