21 septembre 2021

La sublimation par ChromaLuxe

Des œuvres au rendu exceptionnel avec ChromaLuxe

Vous êtes artiste, photographe ou gérant de galerie d’art :

Bénéficiez de supports ChromaLuxe haut de gamme et d’une prestation sur mesure pour vos impressions d’exception : expositions photo, décoration d’intérieur…

Fière d’avoir obtenu la certification ChromaLuxe, découvrez notre procédé d’impression par sublimation permettant une mise en valeur de l’œuvre qui n’a aucun équivalent. Cette technique, appliquée sur plaque d’aluminium, permet un support d’impression parfaitement lisse, léger, discret, au service de l’œuvre.

ChromaLuxe des oeuvres en préparation pour l'exposition

Une technique de sublimation thermique

Il s’agit de l’adaptation de la technique de sublimation thermique, bien connue de l’industrie textile depuis longtemps déjà, pour répondre aux standards de haute qualité exigés par la reproduction photographique et ce, sur des supports rigides et très résistants ChromaLuxe® tels que l’aluminium ou le bois (MDF).

La sublimation thermique est une technique d’impression par transfert. Une première impression est réalisée sur un papier spécial et avec des encres spécifiques puis est positionnée sur le support définitif choisi dans la gamme ChromaLuxe ®.

Ce dernier est une plaque rigide extrêmement plane (aluminium ou MDF) et couverte de couches de vernis polyester à l’adhérence totale. L’ensemble est placé dans une presse à chaud. Lors de la montée rapide en température, les encres passent de l’état solide à l’état gazeux (sublimation) et fusionnent avec le vernis.

Elles font désormais partie intégrante du support et ne sont pas un simple revêtement de surface.

Ce procédé confère ainsi au visuel une résistance élevée aux traces de doigts, aux rayures, au vieillissement, à la corrosion, aux écarts de température…
Françis Gazeau
Exposition itinérante

La sublimation sur ChromaLuxe, un procédé ultra- qualitatif

Par ailleurs, la diffusion des encres dans le vernis permet un mélange des couleurs comme sur une toile de peintre offrant des tons continus et des dégradés parfaitement progressifs.

L’effet de trame de l’impression initiale disparaît totalement.

L’image restituée alors est d’une finesse dépassant celle d’un tirage argentique, avec un rendu des détails de haute précision et un meilleur rendu des textures.

Pour garantir une qualité maximale, les plaques ChromaLuxe® permettent un contraste très élevé et une vaste palette colorimétrique. Le surfaçage blanc dont elle bénéficie est d’une pureté exceptionnelle, équivalente à celle des papiers de tirage les plus neutres. 

Ce procédé très exigeant est effectué entièrement de façon manuelle.

Les reproductions sont réalisées de façon artisanale, en respectant rigoureusement une procédure très précise, ce qui vous garantit une colorimétrie fidèle à vos originaux, une reproductibilité à l’identique d’un tirage à l’autre ainsi qu’une durabilité exceptionnelle. C’est pour ces nombreux avantages que des artistes, tels que Miguel Chevalier ou Stéphane Foulon nous font confiance pour l’impression de leurs œuvres

Oeuvre ChromaLuxe du vernissage Prince Charl'
Oeuvre ChromaLuxe du vernissage Prince Charl'
Oeuvre ChromaLuxe du vernissage Prince Charl'

Quelques exemples...

Œuvre sublimation ChromaLuxe Elsa Leydier
Œuvres sublimation ChromaLuxe Elsa Leydier
Oeuvre ChromaLuxe du vernissage Prince Charl'

Vous êtes artiste, photographe ou gérant de galerie d’art et vous avez besoin d’une impression d’exception pour vos œuvres ?