22 décembre 2021

Nos couleurs tendances pour 2022

Alors qu’une nouvelle année s’apprête à être entamée, la question de la couleur tendance de 2022 n’est plus à se poser : La Pantone Color Of The Year  sélectionnée est une teinte de bleue chaleureuse et amicale, associée à une légère touche de rouge.

Le PANTONE 17-3938 Very Peri offre une nouvelle vision de la famille des bleues avec une touche de rouge-violet. Leatrice Eiseman, la présidente exécutive du Pantone Color Institute met en évidence l’attitude vive et joyeuse de cette couleur qui encourage la créativité courageuse et l’expression imaginative.

Chez Expograph, nos graphistes Véronique, Julien et Guillaume, à l’écoute des tendances et des nouveautés du marché, ont également donné leur avis sur leur couleur phare pour 2022.

Cette année on opte pour des teintes puissantes avec du caractère !

Véronique : du bleu intense au bleu horizon

Le bleu intense est une couleur qui m’accompagne depuis très longtemps. J’ai une préférence pour celui qui électrise, qui interpelle : l’outremer, le Klein ou l’indigo. C’est une couleur qui me parle, qui favorise ma créativité et appelle à la contemplation.

Le bleu me raconte des histoires. Je le remarque à nouveau dans la décoration plus particulièrement. Cette couleur est utilisée pour donner du caractère aux espaces : du bleu intense, énergisant ou fort au bleu désaturé, apaisant, grisé ou léger.

En touche ou en aplat, le bleu met en valeur les lieux, les soulignent et les densifient.

Son avantage : il favorise la concentration des occupants !

montage couleur bleu

En 2022, c’est le bleu Horizon qui a le vent en poupe : des marques de peinture l’ont élu couleur de l’année. Il représente l’espoir du renouveau : il caractérise notre état d’esprit actuel.

De plus, il apporte un effet calmant et rafraichissant aux espaces où il se trouve. Il peut s’associer au jaune « positif », ou à l’olive, une autre couleur tendance également

montage couleur bleu horizon

Julien flashe sur le Fluo

Depuis les années 90, le fluo s’affirme toujours plus pour devenir une tendance incontournable. Plus particulièrement utilisées à l’approche de l’été, ces couleurs prennent place en cette fin d’année sous forme de petites touches, apportant de la fraîcheur et de l’originalité tout en électrisant nos sens.

Le fluorescent attire d’emblée le regard, et permet d’être vu de loin. Apportant du modernisme, de l’exubérance et de la gaieté en plus.

Inspirantes, stimulantes, intenses, les couleurs fluos se démarquent de la grisaille apportant dynamisme et positivisme à votre communication. La seule règle qui importe est la modération : une touche suffit !

Jaune citron flashy, vert électrique, violet-rose ou orange lumineux, à vous de voir…

Guillaume, du jaune moutarde ou safran

Faites le pari du jaune moutarde/safran pour une couleur inspirante et rayonnante, qui saura apporter dynamisme et luminosité à vos espaces !

Présente pour la décoration, cette teinte intemporelle aux tons automnaux représente pour moi LA couleur phare permettant de multiples styles : scandinave, classique-chic, industriel ou même électrique.

Pour la communication, elle transmet un message fort et impactant.

montage couleur jaune moutarde

Utilisé en petite touche ou en aplat coloré sur vos murs, ce jaune puissant et assumé ravive instinctivement la décoration intérieure : dynamisme et chaleur sont au rendez-vous !

Combiné à d’autres couleurs, il s’exprime différemment : Associé au bleu nuit il apporte profondeur et de la structure à votre pièce, aux teintes rosées ou  terracota de la chaleur et au kaki une touche de sophistication.  

De plus le jaune moutarde se marie très bien avec des matières comme le bois pour un aspect plus nature ou encore avec le béton pour créer un côté industriel.

montage couleur jaune moutarde