11 juin 2021

Notre démarche RSE

Comme beaucoup d’acteurs de notre secteur, notre activité nous amène à transformer des matières plastiques, à utiliser des encres et des vernis, à générer des déchets volumineux ou difficilement recyclables, à livrer différents points, parfois plusieurs fois…

Pour autant, je suis convaincue qu’Expograph doit agir, même si nous sommes un intervenant modeste du marché et que nous disposons de peu de moyens pour transformer les pratiques de notre filière.

La mise en place d’une démarche RSE pour réduire notre impact

Grâce à l’impulsion de quelques salariés et avec l’appui du comité de direction, nous avons décidé de prendre part au changement, à notre niveau, avec nos ressources, sans « greenwashing » mais avec pragmatisme.

Malgré les incertitudes économiques actuelles, nous souhaitons nous engager pour améliorer nos pratiques quotidiennes dans les 5 domaines constitutifs de la RSE : protection de l’environnement, ancrage territorial et implication locale, qualité de vie au travail, activités économiques et gouvernance de l’entreprise.

atelier expograph

Les actions possibles sont très nombreuses et nous avons déjà commencé à améliorer certains points :

Nous sommes labellisé Imprim’Vert depuis 2009, nous favorisons les fournisseurs régionaux, nous développons des liens avec des start ups franciliennes, nous formons nos équipes régulièrement…

Mais nous pensons que nous pouvons aller plus loin, avec l’aide de toute l’équipe.

Cet engagement, qui marque le démarrage de notre démarche sur le long terme, nous permettra de suivre régulièrement les différentes actions mises en place et de définir régulièrement des objectifs de progrès.

Une réflexion de fond sur nos produits

Notre activité nous amène à utiliser des matériaux et des produits dont l’impact sur l’environnement n’est pas toujours optimal. Pour autant, il est difficile pour une société comme la nôtre de maîtriser l’ensemble des données techniques et scientifiques, même quand elles sont disponibles.

Pour faire bouger les lignes, nous avons donc mis en place un système très simple d’évaluation des matériaux que nous utilisons, selon 3 critères :

  • La matière première d’origine, avec 3 niveaux de notation : les plastiques issus de matières fossiles et les matières transformées de façon polluante, les matières naturelles ou transformées dans le respect de normes environnementales et enfin, les matières recyclées.
  • La provenance géographique, avec 3 zones géographiques identifiées : hors Europe, Union Européenne, France .
  • La recyclabilité du produit, avec là encore 3 niveaux : les produits non recyclables, les produits partiellement recyclables, les produits 100% recyclables.
découpe pmma
Découpe PMMA
dispa matière
matière Dispa

Ce système nous permet ainsi d’informer nos clients en toute transparence sur les matériaux utilisés afin de les guider dans leur choix. Il nous incite également à sourcer de nouveaux matériaux, mieux évalués sur ces critères, afin de proposer à nos clients des alternatives plus responsables.

une nouvelle impulsion

Les mois que nous venons de passer ont profondément modifié nos comportements : modes de consommation, déplacements, relations humaines et sociales, importance du travail dans nos vies, place du numérique, avenir des jeunes générations…

Cette période d’incertitudes, qui n’est pas terminée, nous incite tous à réfléchir à nos habitudes, parfois à les remettre en cause. Les entreprises, même petites, doivent prendre part à cette réflexion et proposer de nouvelles façons d’exercer leur activité. C’est une impulsion que j’aimerais donner à Expograph.

A suivre…

 

découpe bois osb
Découpe bois

Cécile Kergrohen

Directrice Marketing et Commerciale