L’upcycling, ou en Français l’upcyclage ou surcyclage, est une tendance majeure de l’économie circulaire actuelle et consiste à faire du neuf, mais surtout du beau, avec du vieux. On pourra en savoir un peu plus en lisant l’article Les Horizons.
Mais qu'est-ce que l'upcycling ?
Concrètement, le principe est de récupérer des éléments dont on n’a plus l’usage et de les valoriser, c’est-à-dire de leur apporter une valeur esthétique ou artistique.
On obtient de nouveaux objets, souvent détournés de leur usage initial, souvent uniques.
Si l’upcycling ne date pas d’hier (on situe les premières initiatives au début des années 90, parfois bien avant), la crise du Covid-19 accélère cette réflexion.
Une réflexion autour d’une consommation responsable, de la frugalité.
Une réflexion qui touche tous les secteurs d’activité : on note de belles initiatives dans le domaine de l’agroalimentaire, avec Upcycle par exemple, ou encore les Confiture Rebelle.
Egalement, dans le domaine de l’optique avec Acuitis, ou dans la mode, avec des marques comme Veja.
Mais ce ne sont que quelques exemples, il y a tant de marques émergentes, dans toutes les activités économiques, qui se construisent sur un modèle radicalement différent.
Pour résumer, on pourrait dire que grâce à l’upcycling, « Rien ne se perd, tout se transforme »… en mieux !
Premières inititatives d'upcycling pour Expograph
Pas facile, dans le domaine de l’impression numérique, de poser les bases d’une démarche responsable sans être taxé de « green washing ».
Depuis quelques années déjà, nous diminuons notre consommation d’encres à base de solvants. Nous privilégions l’utilisation d’encres UV certifiées Greenguard et les encres à base d’eau.
Nous avons également mis en place un dispositif de récupération et recyclage des encres usagées, ce qui nous permet d’arborer le label « Imprim’Vert » depuis 2009.
A nos clients du secteur évènementiel, très consommateur de produits éphémères (donc jetables très souvent), nous proposons un système de location de matériel plutôt que de revente. Ainsi, nous mettons à disposition structures autoportées, totems intérieurs et extérieurs, que nous récupérons sitôt après la fin de l’évènement.
Nous avons également mis au point une gamme de produits responsables, à impact moins fort sur l‘environnement : badges en carton, totems éphémères en carton alvéolé recyclé, panneaux de PVC recyclé…
Précédent
Suivant
Plus précisément dans le domaine de l’upcycling, nous mettons en place des partenariats avec des petites structures naissantes. Avec LB Artefact, petite structure bretonne, nous avons débuté un test portant sur l’utilisation de nos bâches imprimées pour la confection de sacs.
Nous commençons également à proposer des logos et lettres découpées en plastiques recyclés fabriqués par Le Pavé, start up basée à Pantin.
Petit à petit, initiative après initiative, nous réduisons notre impact environnemental.
Pas de poudre aux yeux, une logique des « petits pas », qui nous permet d’apprendre en marchant.