Partenaire d’Art Paris depuis de nombreuses années, c’est une nouvelle fois que nous avons participé à l’élaboration de la signalétique intérieure et extérieure de cet événement situé au Grand Palais Ephémère de Paris, du 7 au 10 avril 2022.
Pour cette nouvelle édition, regroupant 130 galeries de 23 pays, c’est une approche « green » de l’art contemporain qui s’est imposé. Art Paris a opté pour une approche éco-responsable pour la réalisation de la signalétique du salon
et Expograph a su répondre à ses exigences grâce à des propositions sur-mesure !
Le sourcing matériaux
Nous avons mis en place un système d’évaluation des matériaux selon 3 critères :
L’origine de la matière première (matière recyclée, matière naturelle ou matière fossile)
Leur provenance géographique (France, Europe, hors Europe)
Leur recyclabilité (100 % recyclable, partiellement recyclable, non recyclable)
Ce système nous permet d’optimiser notre sélection des matières et de sensibiliser nos clients aux alternatives éco-responsables existantes.
Expograph s'engage
Expograph s’engage à proposer à ses clients, à chaque fois que c’est possible, des solutions pour diminuer l’impact environnemental de leur projet de signalétique ou de décoration : location de matériel, choix de matières éco-conçue, reprise d’anciens éléments pour recyclage…
De plus, nous sommes labellisé Imprim’Vert depuis 2009, nous favorisons les fournisseurs régionaux, nous développons des liens avec des start ups franciliennes…
Nous améliorons notre organisation interne pour renforcer notre capacité à fabriquer des produits éco-conçus, notamment avec la mise en place d’un comité innovation.
L'éco-conception d'Art Paris
Comme les années précédentes, nous avons pris en charge la mise en page graphique définit par le Grand Palais, l’ensemble des impressions, jusqu’à la pose de tous les éléments.
Pour répondre au mieux à cette approche « green » du salon et après une sélection précise des matériaux, Expograph a proposé au client plusieurs solutions respectueuses de l’environnement et répondant au cahier des charges de l’événement, pour la réalisation de l’ensemble des supports de signalétique.
Du carton recyclé et recyclable, des impressions sur des machines labellisés Greenguard Gold, des adhésifs et bâches sans PVC etrecyclables, des structures en location qui seront récupérées pour servir à d’autres événements…
Un grand changement comparé aux éditions précédentes !
Précédent
Suivant
Ce rendez-vous annuel s’affiche donc fièrement aux couleurs vertes pour son engagement fort en faveur de l’environnement avec l’éco-conception de cette foire, une initiative pionnière dans le monde des salons d’art.
Cette démarche bénéficie du soutien financier de l’Agence de la transition écologique, et vise à plus long terme au développement d’un outil d’éco-conception pour les foires d’art.