Les totems signalétiques, ou totems directionnels, sont indispensables pour guider les visiteurs. Placés à un endroit précis, en intérieur comme en extérieur, ils facilitent la prise d’information et le repérage.
Ce support de communication peut s’adapter à tout type de besoin, ce qui en fait un outil de plus en plus prisé par les musées, entreprises, bureaux, hôtels, ou collectivités.
Les totems signalétiques, une stratégie marketing efficace
Les totems signalétiques sont indispensables pour guider les visiteurs dans des locaux professionnels, lors d’une exposition ou d’un évènement. Placés à différents endroits du parcours de visite, ils facilitent le repérage et organisent les flux.
Grâce à la visibilité supplémentaire qu’ils apportent, ils peuvent également être un bon moyen d’informer ou de faire votre promotion.
Les totems sont essentiels pour :
Attirer l’attention
Informer
Orienter les visiteurs
Promouvoir un événement particulier
À quelle occasion utiliser des totems signalétiques ?
Les totems sont bien souvent utilisé de manière durable, notamment pour les entreprises ou bureaux où ils permettent de garantir une information claire et précise pour guider leurs visiteurs.
Cependant, ils peuvent être utilisés de façon temporaire dans le cadre d’évènements particuliers, d’expositions ou de réceptions.
Les différents types de totems signalétiques
Il existe différents types de totems : les totems directionnels pour l’extérieur ou signalétiques pour l’intérieur, permanents ou temporaires, ils s’adaptent à tous les styles, tous les budgets et tous les besoins. N’hésitez pas à jouer sur les différentes caractéristiques pour trouver celui qui vous convient le mieux :
La forme
Les formes de totems sont nombreuses. Les plus classiques telles que les totems simples avec une face ou doubles faces sont les plus courantes, mais toutes les formes peuvent être imaginées pour sortir du lot ou être très identifiable de loin. Jusqu’à trois ou quatre faces, formes bombées, arrondis, incurvées…
Tous les choix sont possibles.
Le matériau
Il existe plusieurs matériaux pour la réalisation du totem : bois, dibond, verre, plexiglas, carton ou mousse.
Le texte
Il est toujours préférable de choisir un texte simple, efficace et compréhensible pour guider au mieux vos visiteurs, tout en rajoutant des images ou pictogrammes si nécessaire.
Les couleurs
Vous pouvez choisir les couleurs qui vous conviennent le mieux et qui sont en accord avec votre identité graphique.
Les finitions
Une fois le choix de votre visuel fait, le marquage peut être réalisé par impression, gravure, gravure raster, lettres adhésives, sublimation…
La taille
Vous pouvez varier les tailles de votre totem signalétique tout en respectant la taille maximale imposée par le cadre législatif.
La fixation
Selon votre besoin les totems peuvent être fixe ou mobile avec des embases conçues selon l’emplacement : scellées, montées sur platines ou simplement posées au sol.
Des embases spécifiques existent pour l’évènementiel.
Une législation à suivre
Avant toute demande ou pose d’un totem signalétique, assurez-vous auprès de la mairie ou de la préfecture que vous avez le droit d’installer un totem directionnel lumineux ou non, devant votre local. Un règlement local de publicité est bien souvent en vigueur et il est souvent nécessaire de demander des autorisations.
Des totems sur-mesure avec Expograph
Après une visite des lieux, nous vous proposons plusieurs options de totem design en adéquation avec l’esthétique de votre local et avec votre identité de marque.
Grâce à son expérience, Expograph bénéficie d’une réelle expertise dans le secteur de la signalétique et plus particulièrement avec les totems directionnels.
Grâce à notre parc de machines complet et notre atelier de 1500 m², nous sommes à la pointe des techniques d’impression et nous nous tenons au fait de toutes les évolutions tendances et technologiques du secteur.