Cette année encore, l’édition de septembre 2022 du salon Maison & Objet s’est tenue au parc des Expositions de Villepinte, et nous y étions ! Lors de cet événement majeur des tendances de décoration, il a été question de « Meta Sensible », tendance forte où monde physique et monde digital ne s’opposent plus et viennent, au contraire, se compléter l’un l’autre pour créer une expérience unique.
Cette année, la créativité s’exprime plutôt par le mélange de tendances déjà existantes, qui viennent s’enrichir et se réinventer entre elles. Les éléments se mêlent pour mieux s’accorder : design sculptural, matières brutes, formes polylobées, couleurs organiques… Ces associations créent de nouvelles ambiances, de nouveaux espaces dans lesquels la recherche de confort reste centrale.
On a repéré 3 tendances inspirantes, qu’on décrypte ici :
Une tendance vintage toute en rondeur
Lors de cette édition, on abandonne les lignes droites pour arrondir les angles !
En référence au design des années 70, on retrouve les ondulations, les ronds et les formes géométriques ou polylobées, modernisés par des couleurs qui rappellent la terre, comme l’ocre ou le terracotta, renvoyant une ambiance très chaleureuse.
Elles sont associées à d’autres teintes organiques comme le vert céladon, le jaune moutarde, ou des teintes douces comme le rose poudré ou le gris nuageux.
On retrouve aussi l’association de ces couleurs avec un bleu franc et dense qui apporte dynamisme et modernité.
On a beaucoup apprécié cette tendance, qui insuffle fraicheur et douceur grâce à sa palette de couleurs seventies !
Pour les espaces de travail
Les formes graphiques inspirées des 70’s combinées aux douces couleurs organiques permettent de jouer avec les volumes.
Formes découpées, décorations pour le sol, adhésifs muraux, cloisons acoustiques ou vitrophanies colorées, le champ des possibles est ouvert pour apporter du dynamisme et décorer les bureaux professionnels tout en rondeur.
L'univers cocooning
Les courbes et ondulations gardent une place maitresse dans cette inspiration.
La différence ? Associées à des matières moelleuses et des tons clairs, ces formes apportent une douceur apaisante aux espaces, pour créer une ambiance cotonneuse qui favorisent la concentration et l’inspiration.
On joue donc le ton sur ton pour créer un univers design, enveloppant et minimaliste, avec des blancs pluriels : écru, crème, ivoire ou des tonalités grisâtres, rythmées par de petites touches de noir.
Des teintes stimulées par leurs matières, pour donner toute la place au toucher : assises en tissu bouclé, tapis à longs poils, suspensions en soie, papiers-peints texturés, coussins tissés… Le relief a une importance capitale dans cette inspiration blanche. Le blanc est surtout là pour le faire exister au maximum.
Cette combinaison très douce et envoutante, qui incite au partage et à l’apaisement, est propice au bien-être, au calme et au réconfort.
Pour les espaces de travail
Donner du réconfort aux collaborateurs dans leurs espaces de travail, c’est possible !
On peut décliner cette inspiration en intégrant des vitrophanies occultantes, des papiers-peints texturés, ou en effet textile, en jouant toujours le ton sur ton pour rester dans cet univers apaisant.
Les toiles murales sont également un bon compromis ; facilement interchangeables, elles peuvent être lumineuses ou ajourées pour créer des effets de lumière.
Des formes libres, comme des nuages, aux nuances de blanc/crème et de gris, découpées dans de la feutrine, vont participer à créer une ambiance confortable. Esthétiques ET utiles, surtout pour les espaces de travail, elles sont complétement personnalisables.
Le design sculptural
Apparues il y a quelques années, les formes totémiques sont encore bien présentes et s’intègrent aux espaces pour leur donner une certaine structure.
Les tendances de décoration aux formes sculpturales s’inspirent de l’Art-brut, et donnent une ambiance épurée avec du caractère.
Un jeu accentué grâce à la mise en avant des matières brutes, imparfaites, comme travaillées à la main, du bois ou des matières minérales comme de la pierre ou du marbre … La nouveauté ? L’utilisation du métal, tel que l’acier, qui va apporter la touche industrielle à ce style authentique.
Etincelant, mat, brossé, miroir ou géométrique, le métal se travaille de toutes les façons.
On se rapproche donc de l’artisanat & du fait main qui y ont une place importante. On crée ainsi un espace typique à l’ambiance monacale, mais qui peut être réchauffée par des couleurs vives ou des matières chaleureuses !
Pour les espaces de travail
Une sélection pointue des matériaux est donc indispensable pour décliner cette tendance de décoration. Marbre, bois, aluminium, ou PET recyclé effet terrazo, ces matières sont à privilégier pour concevoir sa signalétique.
Introduire cette tendance pour le mobilier, et cela sans entreprendre des travaux ou de gros changements de mobilier, est facilement réalisable grâce à l’utilisation de revêtements adhésifs texturés ou non.
Idéaux pour couvrir tout type de surface, ils donneront une illusion quasi parfaite de l’effet souhaité : effet pierre, béton ou marbre…
Découpés en forme totémique, les panneaux acoustiques ont une place de choix pour créer une ambiance authentique ! Nous avons même trouvé la solution pour les imprimer du visuel de votre choix.
Ces tendances de décoration dans votre espace de travail
Venez échanger avec nous au salon WorkSpace du 4 au 6 avril, au parc des Expositions de Paris.
Le salon WorkSpace Expo, premier salon européen dans le secteur du mobilier et de l’aménagement de bureaux, est incontestablement l’évènement incontournable à ne pas manquer.
Venez découvrir sur notre stand notre interprétation des tendances de décoration 2023 mise en scène lors de cet événement.
Papiers peints imprimés, adhésifs effets textile, décoration au sol, ou encore matières recyclées… Beaucoup de nouveautés vous attendent !
A très vite !