12 août 2021

Le Palais Augmenté: Le festival des nouvelles perceptions

La technologie est de plus en plus présente dans nos vies, elle touche à tout et l’art s’y fait désormais une place.

L’événement qu’il ne fallait pas louper cet été se trouvait au sein de l’immense nef du Grand Palais Ephémère à Paris. Bienvenue au festival « Palais Augmenté », dans une balade de découverte de créations artistiques conçues en réalité virtuelle.

Le Palais Augmenté : La création artistique en réalité virtuelle

Ouvert ce 19 et 20 juin dernier, la RMN – Grand Palais et Fisheye ont créé le premier festival dédié à la création artistique en réalité augmentée.

Cinq œuvres créées pour l’occasion par cinq artistes internationaux : Mélanie Courtinat, Lauren Moffatt, Mélodie Mousset, Manuel Rossner et Theo Triantafyllidis ont pris place au sein du monument.


Deux écoles, GOBELINS, l’école de l’image et l’ECAL /Ecole cantonale d’art de Lausanne ont également participé à cette exposition du Palais augmenté et présenté chacune une création de leurs étudiants.

Des œuvres artistiques hypnotique

Mais comment ça fonctionne ?

C’est assez simple : C’est par le biais d’une technologie liée à la 5G, que l’artiste nous enveloppe dans la visualisation hypnotique et déstabilisante au sein du Palais augmenté.

C’est grâce à des supports en bois installés par Expograph,  de grande toiles tendues au visuel numérique renfermant ses créatures prêtent à prendre vie grâce à votre téléphone.

Vous pointez l’appareil photo de votre smartphone sur un tableau, et l’œuvre apparait devant vous, en volume, autour de vous ! Elle s’anime, explose en couleurs, et vous entraîne à partager l’espace avec elle.

Expograph a également pris en charge la fabrication des totems en bois avec la pose et la dépose.

Mais les images valent plus que les mots :